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jeudi 18 janvier 2018

Hunger Games : L'impact d'une figure populaire sur le peuple

Niveau spoiler: 2/5



Hunger Games est une trilogie littéraire dystopique 1 à destination d'un jeune public écrite par Suzanne Collins et publiée à partir de 2008. Ces ouvrages ont connu une adaptation hollywoodienne qui s'est étalée sur quatre films dés 2012. Ils mettent en scène le personnage de Katniss Everdeen, 16 ans, qui vit sous un régime totalitaire, Panem 2, divisé en douze districts. Le président Snow dirige ce pays depuis le Capitole qui profite de la production de chaque région contre le maintien de la paix si durement gagnée. En effet, pour être certain que le peuple des différents districts ne se rebellent plus comme il y a plus de 70 ans, la capitale de Panem organise ce que l'on appelle les Jeux de la Faim, qui consiste à tirer au sort un homme et une femme des douze colonies afin qu'ils se battent à mort dans une arène médiatisée et spectacularisée. Hunger Games représenterait un système politique antique fantasmé à l'heure de la télé-réalité où des individus sont sacrifiés pour « disparaître dans les poubelles du spectacle. » (Didi-Huberman, 2012, p.15) mais qui peuvent avoir un impact non négligeable sur le peuple le temps de la diffusion du programme.

Ce dernier, dont on a un aperçu assez succin dans sa globalité, les films se concentrant surtout sur les Districts 11 et 12, est dans un premier temps soumis au Capitole. « Le mot « peuple » se définit de manière relationnelle avec l'État, soit comme un sujet de pouvoir qui conduit à l'abolition ou à l'apparition d'un État, soit comme un objet du pouvoir, dominé en cela par un pouvoir colonial ou un pouvoir économique extérieur. » (Cotelette, Badiou, 2013, p.1). Parmi cette masse, une figure se détache lors de la Moisson, jour où les participants sont sélectionnés pour les Jeux, car Katniss, provenant du district le plus pauvre, se porte volontaire pour éviter que sa sœur y aille aux côtés de Peeta. Le relooking imposé aux tribus 3 marque un tournant dans leur image car on leur enlève leur qualité de populaire, dans le sens « provenant du peuple », au profit d'une incarnation des valeurs du Capitole. Ces derniers ont d'ailleurs des codes vestimentaires des plus excentriques. « Le glamour qui ressort de ces images ne fait que diffuser l’opulence du Capitole et du président Snow qui cherchent à rester au-dessus de la masse. » 4, ce qui ne fait que creuser le fossé entre ces deux extrêmes. Au vu de leur style vestimentaire, on pourrait se croire dans un carnaval perpétuel cristallisant toute la décadence grotesque dans laquelle ils baignent depuis des décennies. Ils affirment leur culture et leur domination à travers l'utilisation d'images de propagande et voient les Jeux comme une forme de purge spectaculaire, une catharsis nécessaire pour la pérennité de Panem. On « glamorise » les participants à travers le concept de télé-réalité, permettant aux habitants du Capitole de se détacher de l'aspect humain des tribus, chose que les districts sont dans l'incapacité de faire. En effet, ils voient la figure humaine avant la figure spectaculaire. Le Capitole préfère se concentrer sur d'autres aspects car ils ont un « appétit immodéré du spectacle » (Delord, 2014). C'est pourquoi Katniss et Peeta, propulsés dans un monde à mille lieux de ce qu'ils ont connu jusqu'alors, se retrouvent contraints de feindre des sentiments amoureux devant les caméras afin d'obtenir des sponsors et les faveurs du public. « Espérer voir un homme, ce serait donc remettre en jeu la nécessité d’une reconnaissance de l’autre, ce qui suppose de le reconnaître à la fois comme semblable et comme parlant. » (Didi-Huberman, 2012, p.13), et c'est ce que font les dirigeants du Capitole. Ils ne donnent qu'une parole restreinte et contrôlée aux tribus sélectionnés pour qu'ils ne soient que des attractions désincarnées et inoffensifs et non des humains.

C'est une fois que Katniss arrive dans l'arène que les habitants des districts les plus défavorisés vont avoir l'occasion de se reconnaître en tant que peuple opprimé à travers les actions de l'héroïne. Lorsque la petite Rue, du District 11, est touchée mortellement, Katniss, en lui rendant hommage, « devient un symbole de la rébellion, poussant les autres à se rassembler contre la répression de cette dictature » 5 (Bourdaa, 2017). La télé-réalité, dont le but est de forcer des candidats, pendant une durée déterminée, à rester isolés dans un environnement clos, est obligatoirement interactive, ce qui fait sa force mais aussi sa faiblesse, dans ce cas là du moins. Ce genre de programme est censé montrer la réalité sans artifice, mais c'est celle du producteur, Seneca, que l'on voit à l'écran. En effet, il fait tout pour relancer une activité télégénique et forcer les candidats à interagir. Ceci rentre en conflit avec l'authenticité de Katniss qui n'est pas tout le temps dans le contrôle de son image. La mort de Rue pose ainsi problème puisqu'elle offre le spectacle morbide que le Capitole souhaite. Or, Katniss arrive à donner un sens à cette péripétie en la chargeant symboliquement. Elle a agit en son âme et conscience et non sous l'injonction d'agir naturellement 6 pour les caméras, comme cela a été le cas sur le plateau de Caesar, l'animateur. Peu à peu, tous les symboles rattachés à l'héroïne vont servir à identifier les mouvements « anticapitoliste ». Ainsi, la broche représentant un geai moqueur 7, ou la métaphore du feu vont servir comme motifs sur lesquels va reposer la propagande des rebelles du District 13 plus tard dans le récit. De même, pour le signe de deuil 8 qui va être reproduit par le District 11. La diffusion des images dans tout Panem devient un avantage conséquent car le système médiatique se retourne contre le président Snow. Or, sa riposte sera sur le même plan idéologique : manipuler grâce aux images. Le peuple est ainsi tiraillé entre deux reflets d'une même personne devenue populaire, représentant à la fois l'espoir et le danger. Ceci confère à Katniss une responsabilité auprès des plus démunis qui doivent décrypter le vrai du faux. Après leur avoir enlever leur capacité d'agir pendant des années, ils reprennent le pouvoir petit à petit en s'appropriant les symboles dans lesquels ils veulent se reconnaître. De « populus », ils deviennent « turba » 9. Lorsque Katniss accepte d'être le geai moqueur et donc de mettre à nouveau sa qualité d'humaine entre parenthèse, elle devient un symbole à part entière encourageant le peuple à aller jusqu'au bout de leur démarche. Mais la tâche est ardue puisqu'il est divisé, beaucoup de districts ayant assimilé le système des Jeux et y voient un tremplin pour accéder à la classe supérieure.

L'authenticité de Katniss, « la nouvelle Thésée » 10, devient rapidement un élément problématique pour le président Snow qui comprend de suite son potentiel symbolique 11« L'espoir est la seule chose qui est plus forte que la peur » 12. Il prend les devants et l'oblige à représenter les valeurs 13 du Capitole et à montrer qu'elle est en accord avec le système en place afin de convaincre le peuple de sa docilité. Ce dernier ne fait que recevoir les représentations du conflit intérieur du personnage de Katniss qui est tiraillée par sa volonté de garder sa famille en sécurité et son souhait de renverser l'ordre établi. La figure populaire de l'adolescente dépasse donc le cadre de l'image qu'a voulu lui donner la production des Jeux. Cinna, son styliste, a tout fait pour qu'elle « fasse sensation » 14 et capter le regard des sponsors afin de survivre. C'est lors de la Tournée des Vainqueurs 15 que Katniss se doit d'être en adéquation avec l'image virtuelle que lui a imposé le Capitole et s'y contraindre car aucun écran, aucun filtre, se trouve entre elle et le peuple. Hunger Games ne donne qu'une vision assez parcellaire du peuple.

Ceci s'explique par le fait que les adaptations qui ont été faites des différents tomes se sont axées principalement sur l'héroïne et le triangle amoureux, schéma popularisé par la saga Twilight. Les spectateurs se retrouveraient donc dans la même position que celle des habitants du Capitole alors que la révolte gronde en-dehors des cinémas et des plateaux de télévision. Les producteurs des films ont en effet joué sur le transmédia 16 et le stoytelling 17 afin de faire ressentir aux réels spectateurs les véritables enjeux du long-métrage. Ce dernier reste un objet populaire auprès des jeunes adolescents, mais il comporte un fond politique concret. Cette mise en abyme fait réfléchir sur notre propre représentation, que cela soit dans les médias ou dans le monde de la fiction. Nous pouvons tous être animés par une figure populaire dans les médias et être amenés à vouloir bouger les choses. Cependant, Hunger Games ne fait que montrer les coulisses de la création d'une image populaire, voire de propagande, sans réellement nous montrer le peuple y réagir et agir.


1. Récit semblant dépeindre une société utopique mais dont des aspérités apparaissent au fil de la lecture. Ce genre amène à interroger notre système politique et sociétal.
2. En référence à « Panem et Circenses » de Juvénal qui signifie « Du pain et des jeux ». Cette expression dénonce le fait de vouloir divertir le peuple romain par tous les moyens. C'est un terme assez péjoratif car cela sous-entend que le peuple ne se préoccupe plus des enjeux politiques.
3. Noms des candidats sélectionnés pour participer aux Jeux. Le terme renvoie à un texte de Plutarque, « Vie des hommes illustres, vie de Thésée ». Suzanne Collins reprend d'ailleurs quelques éléments du mythe de Thésée et du Minotaure.
4. « The glamour displayed in the pictures conveyed the luxury of the Capitol and the control President Snow sought to keep over the masses. » (Bourdaa, 2017)
5. « She becomes a symbol of rebellion, inspiring others to rise up against the repression of the dictatorship. »
6. Terme qui est paradoxal car on ne peut pas ordonner à une personne d'être naturelle car elle perdra automatiquement son authenticité.
7. Oiseau qui à la particularité de reproduire un son et de le propager un peu partout. On peut faire un parallèle avec l'image de Katniss qui se propage dans les différents districts.
8. Voir image de présentation.
9. Signifie « foule déchaînée ».
10. Selon Suzanne Collins, l'auteure. Le président Snow représenterait logiquement le Minotaure.
11. Il a d'ailleurs fait en sorte qu'elle ne devienne pas une martyr puisqu'elle était prête, avec Peeta, à se suicider à la fin des Jeux.
12. « Hope is the only thing stronger than fear », propos du président Snow dans le premier volet adressé au producteur Seneca.
13. Le terme « valeur » est peut-être pas le plus adéquate. On pourrait plus parler de vision politique.
14. Tirée d'une des répliques du personnage.
15. Lors du second volet de la saga.
16. Développement d'une fiction sur plusieurs supports.
17. Fait d'entourer la réalité d'un filtre fictionnel. Théorie développée par Christian Salmon 2007 dans son ouvrage Storytelling.

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